Protégeons notre sport !

Publié le 22/10/2020

Présidentes, Présidents,

Vous avez reçu ce jour les dernières recommandations de la Préfecture d’Eure-et-Loir concernant la poursuite des activités sportives dont celles en plein air.

En l’état actuel ce jour, aucune modification n’est à signaler par rapport au Protocole signé entre le Ministère des Sports, la fédération Française de Football, la Ligue Centre-Val de Loire et le District d’Eure-et-Loir qui vous a été transmis et qui figure de nouveau ci-dessous:

Protocole de reprise Ligue et Districts 2020-2021 (Version 01.09.2020)

Fiche synthèse du Protocole de reprise Ligue (Version 01.09.2020)

Je vous rappelle cependant les conditions essentielles à respecter:

  • Vous devez vous assurer, vous en êtes responsables, du port du masque dans l’enceinte du stade autour des mains courantes et dans les tribunes. Si cela n’est pas possible, vous pouvez demander une rencontre à huit-clos ;
  • Le port du masque est obligatoire dans les vestiaires
  • Les vestiaires, s’ils sont ouverts, doivent être utilisés avec la distanciation physique (1 m. de chaque côté de chaque joueur) ET le port du masque. Si la distanciation physique n’est pas possible, vous devez faire changer les joueurs en extérieur ou organiser des rotations dans les vestiaires; 
  • Les douches, si elles sont ouvertes, doivent être utilisées avec la distanciation physique (1m. de chaque côté de chaque joueur) ;
  • Les remplaçants doivent impérativement porter le masque sur le banc de touche. Il vous appartient d’organiser le port du masque lors des opérations de remplaçants / remplacés. Seul le coach de l’équipe est autorisé à ne pas porter le masque ; 
  • Les trajets des joueurs, des dirigeants, des coachs des vestiaires au terrain doivent se faire en portant le masque ;
  • Le registre des présences aux entrainements et aux rencontres doit être tenu à jour (vous devez le détruire lorsque deux semaines se sont écoulés).

Par ailleurs, il est recommandé comme nous l’avons convenu lors des réunions de début de saison en Septembre:

  • De prévenir les équipes accueillies des conditions de l’accueil: vestiaires ouverts ou pas, douches utilisables ou pas, etc.
  • Lorsque des vestiaires sont utilisables, mais en nombre insuffisant, de les laisser en priorité aux équipes accueillies.

Les officiels des rencontres doivent maintenant faire remonter au District et à la Ligue le cas échéant, les infractions qu’ils constatent aux règles sanitaires ci-dessus rappelés. Des procédures disciplinaires seront mises en œuvre si des infractions sont constatées.

Nous aimons tous le football et nous voulons tous que malgré toutes les circonstances dramatiques actuelles il continue à se jouer ALORS il faut impérativement que nous appliquions ces règles qui protègent la santé et la sécurité de tous et montrent notre responsabilité aux instances de l’Etat !

Amicalement

Par Vincent Seigneuret

Articles les plus lus dans cette catégorie