Bulletin d’informations n°4

Publié le 12/06/2020

Cher(e)s Président(e)s,

Notre Fédération a sorti cette semaine un certain nombre de documents et de procédures que nous attendions tous sur les modalités de reprise des activités et le fonds national d’aide au football amateur en particulier.

Je me dois de vous préciser qu’il est de votre responsabilité de Président de club de mettre en œuvre toutes les mesures décrites dans le guide de reprise et les feuillets d’aide, qui en sont le résumé, afin d’assurer la sécurité de vos éducateurs, vos dirigeants, vos bénévoles et au final vos licenciés.

La méthodologie décrite est contraignante, je ne l’ignore pas, et je ne saurais trop vous conseiller, si vous pensez ne pas pouvoir remplir des conditions essentielles, d’attendre avant d’accueillir de nouveau vos licenciés.

 

Reprise d’activités :

1/ La reprise des activités en club est à présent autorisée sous réserve de respecter les mesures décrites dans le guide de reprise de la FFF.

Par contre la reprise des sports collectifs n’est toujours pas autorisée. Vous ne pouvez donc en aucun cas, même à l’entraînement, organiser des rencontres.

Vous trouverez les guides d’accueil pour cette reprise et l’affichage conseillé sur le site et la page Facebook du District en cliquant sur ce lien : Guides de reprise.

Attention : les assurances sont réactivées en date du 12 juin 2020 et jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 soit le 30 juin 2020. Après cette date ne seront assurés que les licencié(e)s qui auront repris et validé(e)s une licence 2020-2021.

Par ailleurs, l’assurance sera active sous la réserve que les clubs respectent et se conforment aux règles et prescriptions imposées par les autorités administratives ainsi que celles édictées par la Fédération et la Ligue dans un contexte sanitaire d’épidémie ou de pandémie, et notamment les guides d’appui mis à votre disposition.

 

2/ La date de reprise des compétitions en championnat pour la saison 2020-2021 n’est toujours pas connue à ce jour. A confirmer le 20 (en même temps que le 3ème tour de la Coupe de France) ou le 27 septembre.

Nous communiquerons début juillet sur la composition des poules Seniors.

 

A noter que le Comité Directeur du District du 19 mai a repoussé au 15 septembre 2020, pour les clubs qui le souhaitent, les dates d’inscription pour les équipes de D4. Cela vous permettra d’engager des équipes jusqu’au dernier moment sans faire d’avance de trésorerie au 15 juillet comme précédemment si vous avez des doutes sur la présence de suffisamment de joueurs.

Nous ferons ensuite diligence pour composer les Poules pour un démarrage au plus vite si chacun respecte les délais.

 

Cependant les dates de la Coupe de France, pour les clubs engagés, sont connues :

  • 1er tour : 29-30 août (à confirmer)
  • 2ème tour : 5-6 septembre (à confirmer)
  • 3ème tour : le 20 Septembre
  • 4ème tour : le 4 Octobre
  • 5ème tour : le 18 Octobre
  • 6ème tour : le 1er Novembre
  • 7ème tour : le 22 Novembre
  • 8ème tour : le 13 Décembre

Pour les clubs qui ne sont pas engagés, la date butoir pour les seniors G est au 2 juillet 2020 (voir le site du District : Inscriptions Coupe de France) et les seniors F au 15 août 2020.

 

3/ Suspension en temps : suite à un recours devant le CNOSF, la position des joueurs suspendus en temps n’est pour l’instant pas établie. Nous attendons plus de nouvelles sur le sujet.

Attention en conséquence lors des mutations : un joueur accueilli et suspendu en temps peut se trouver en situation de ne pas jouer pendant un délai qui n’est pas connu à ce jour.

 

4/ La Commission des arbitres du District a besoin de soutien pour les saisons à venir. N’hésitez pas à demander à vos arbitres, anciens et nouveaux, de s’impliquer dans l’instance départementale. Il est important qu’une Commission départementale existe pour gérer en proximité la progression de nos arbitres.

 

Fonds national de solidarité :

La Fédération a validé cette semaine les modalités de versement de cette aide de 10€ par licencié. La demande se fait via Footclub. Une remarque : le logiciel vous demande dès votre entrée de saisir votre demande, il n’est pas utile de la saisir plus d’une fois.

 

Opérations de régularisation comptable :

Les opérations de régularisation comptable de la péréquation des frais d’arbitrage interviendront sur vos comptes au maximum sous 15 jours.

 

Licences arbitres :

Pensez bien à renvoyer les dossiers arbitres pour le 31/08/2020 dernier délai pour la représentation du club.

 

Formations 2020 – 2021 :

L’enquête afin de connaître vos souhaits en matière de formation des dirigeants pour la prochaine saison pour mieux vous accompagner est toujours en ligne. Merci d’y répondre en cliquant sur ce lien : Enquête formation 2020-2021.

 

Quels sont et seront vos besoins à la reprise :

Idem pour l’enquête départementale afin de mieux répondre à vos attentes, je vous remercie de prendre un peu de temps pour y répondre afin d’adapter notre dispositif au mieux à ce lien : Enquête départementale.

 

Réunions de secteurs

Réformes réglementaires, évolution des championnats jeunes et moins jeunes, accompagnement de vos actions, nous espérons pouvoir venir à votre rencontre en juin mais tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire pour l’organisation des rassemblements. Espérons ……..

 

Ouverture du District

Le District reste pour l’instant fermé et non accessible au public.

Cependant les salariés reprendront une activité sur site à partir du 15 juin 2020 pour répondre par téléphone à vos demandes. Du fait des conditions sanitaires, vous ne pourrez pas être accueilli au District.

Vous pouvez toujours et comme habituellement les contacter par messagerie électronique.

 

La préparation de notre prochaine saison est commencée et vous serez prochainement contacté pour la formalisation des ententes, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets sur lesquels vous souhaitez un accompagnement.

Par Vincent Seigneuret

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