Message aux clubs

Publié le 17/12/2024

 

Chers licenciés, chers bénévoles, chers partenaires, chers amis du football,

C’est avec une profonde indignation que je m’adresse à vous aujourd’hui, suite aux propos racistes inacceptables qui ont été tenus sur la page Facebook officielle de notre District, et qui ont ciblé le club de l’Amicale de Lucé. Ces déclarations sont une honte et vont à l’encontre des valeurs fondamentales du sport, et en particulier du football, que nous défendons au quotidien.

Bien que ces propos aient été supprimés rapidement, je tiens avant tout à exprimer mon soutien total au club de l’Amicale de Lucé, ainsi qu’à toutes les personnes visées par ce type de message haineux. Le football est un vecteur de solidarité, d’inclusion, et d’échanges entre toutes les personnes, peu importe leur origine, leur culture ou leur orientation.

Je tiens à vous informer qu’une plainte a été déposée en gendarmerie, au nom du District. Nous avons la responsabilité de protéger nos valeurs et d’agir contre toute forme de discrimination, qu’elle soit raciste, homophobe, sexiste ou de toute autre nature.

Je tiens à rappeler avec force que, dans notre football, il n’y a pas de place pour la haine. Le football doit être un terrain d’entraide, de respect et de tolérance. Il est l’expression même du vivre-ensemble, de la diversité et du respect de l’autre. Toute insulte, tout propos haineux, discriminatoire ou violent sera systématiquement dénoncé et fera l’objet d’une plainte.

Je vous invite toutes et tous à vous unir pour défendre ces valeurs. Nous avons la chance d’évoluer dans un sport qui rassemble et qui dépasse les frontières. C’est ensemble que nous réussirons à lutter contre toutes formes de discriminations.

Je vous appelle à la vigilance, à la solidarité et au respect des autres, non seulement sur les terrains de football, mais aussi dans la vie quotidienne.

Je vous remercie pour votre engagement et pour votre soutien dans cette démarche essentielle. Ensemble, faisons de notre football un modèle de respect et de fraternité.

 

Le Président
District d’Eure-et-Loir de Football

 

 

 

 

 

Par Vincent Seigneuret

Articles les plus lus dans cette catégorie