Bulletin d’informations n° 2
Publié le 22/05/2020
Cher(e)s Président(e)s,
En espérant vous trouver tous en bonne santé, je viens vous apporter quelques nouvelles :
Reprise d’activités :
Pour l’instant il n’est toujours pas prévu de reprendre les activités de sport collectif en club avant le début du mois de juin et cela reste à confirmer en fonction de l’évolution sanitaire de la sortie du confinement.
Cependant, un groupe de travail national a été mis en place par la Direction Technique Nationale afin de réfléchir et de formaliser des contenus adaptés au mode « sortie de confinement » susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’activités sportives collectives dans les écoles mais également lors de la reprise en clubs et lors d’organisation d’activités lors de la période estivale.
Ces guides qui vous aideront à la reprise seront disponibles pour la fin du mois d’après les informations reçues de la FFF / DTN.
J’attire votre attention sur les sollicitations que vous pourriez avoir de mettre à disposition des bénévoles et/ou des éducateurs dans le cadre d’activités périscolaires sportives : la question de la responsabilité des interventions n’est à ce jour pas définie (club ? mairie ? Etat ?) et la vôtre en tant que Président de club pourrait être retenue en cas de soucis pandémique. Dans l’attente d’un Décret Ministériel qui doit paraître et d’un protocole d’accord entre la FFF et le Ministère, il est donc vivement déconseillé de participer à ce type d’actions.
Je vous rappelle également que pour l’instant il reste interdit d’organiser des manifestations ou des rassemblements.
Je vous tiendrais informé de l’avancée de ces dossiers.
La date de reprise des compétitions pour la saison 2020-2021 n’est toujours pas connue à ce jour.
Licences
L’ouverture des demandes de licences est prévue pour la première semaine de juin. Tous les détails en cliquant sur ce lien : Procédures licences 2020-2021.
Fonds national de solidarité
Nous restons toujours en attente de la décision de la Fédération sur le mode de constitution de ce fonds et sur les modalités de sa distribution.
Modalité de purges des suspensions
Le Comité exécutif de la FFF, relevant la situation inéquitable entre les licenciés suspendus en nombre de matchs et ceux suspendus en temps, a pris la décision (PV du Comex du 11/05/2020) suivante :
La période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.
Ainsi pour une telle suspension, la purge débutera au 1er juillet 2020 ou bien redémarrera à compter du 1er juillet 2020 pour la durée de la suspension qui restait à purger au 13 mars 2020,
Nous informerons le club et le joueur concerné par cette modification de la date de fin des suspensions. Cependant nous attirons votre attention qu’en cas de changement de club, seul l’ancien club sera prévenu. Il vous appartiendra, pour éviter tous problèmes lors des rencontres de reprise, lors de la saisie de la demande de licence de bien vérifier l’état de suspension des joueurs qui mutent.
Licences arbitres
Pensez bien à renvoyer les dossiers arbitres pour le 31/08/2020 dernier délai pour la représentation du club.
Formations 2020 – 2021
Nous lançons une grande enquête afin de connaître vos souhaits en matière de formation des dirigeants pour la prochaine saison pour mieux vous accompagner. Merci de répondre à l’enquête en cliquant sur ce lien : Enquête formation 2020-2021.
Subvention Agence Nationale du Sport (ANS : ex-CNDS)
Depuis l’année dernière la procédure de subvention qui a remplacé le CNDS est gérée par le District – la Ligue et la Fédération.
Avec les autres Districts de la Ligue, et la Ligue, nous avons choisis de financer en priorité, et dans cet ordre, les 3 thématiques suivantes : le sport santé (développement de sections foot en marchant, foot loisirs en particulier), le développement de la pratique féminines et les actions liées à la citoyenneté, l’éthique et la mixité.
La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 31 mai.
Si vous avez besoin d’aide dans la constitution de votre dossier, son dépôt sur la plate-forme « Compte Asso », n’hésitez pas à contacter le District : Alexandre Monnier à l’adresse mail suivante : comptabilite@eure-et-loir.fff.fr.
Réunions de secteurs
Réformes réglementaires, évolution des championnats jeunes et moins jeunes, accompagnement de vos actions, nous espérons pouvoir venir à votre rencontre en juin mais tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire pour l’organisation des rassemblements. Espérons ……..
Ouverture du District
Le District reste pour l’instant fermé et non accessible ni aux salariés ni au public au moins jusqu’au 02/06 (hormis Commissions disciplinaire et d’Appel).
Cependant les salariés restent partiellement à votre disposition par téléphone et messagerie électronique pour les techniciens ou par messagerie électronique pour les administratifs (secretariat@eure-et-loir.fff.fr Ou comptabilite@eure-et-loir.fff.fr).
La préparation de notre prochaine saison est commencée et vous serez prochainement contacté pour la formalisation des ententes, des candidatures dites « Elite », etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets sur lesquels vous souhaitez un accompagnement.