Bulletin d’information n°6
Publié le 31/07/2020
Messieurs les Présidents,
Suite à la réception de plusieurs sollicitations à ce sujet, le District d’Eure et Loir de Football tenait à apporter plusieurs précisions concernant la reprise d’activité à la date de cette publication.
La reprise de la pratique sportive est possible en accord avec le décret ministériel du 10/07/2020 dont nous vous invitons à prendre connaissance grâce au lien fournis ci-après : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042105897&categorieLien=id.
Il est important de consulter vos municipalités qui peuvent avoir édicté des recommandations ou des assouplissements locaux.
1/ L’accès aux installations sportives (stade) :
- Les activités doivent se dérouler à l’extérieur.
- Il faut limiter et réguler les flux de licenciés (éviter tout regroupement et imiter les croisements de licenciés).
- L’utilisation des sanitaires doit faire l’objet de règles sanitaires strictes (nettoyage régulier). Si cela n’est possible, il est impératif d’en condamner l’accès.
- L’utilisation des vestiaires n’est pas autorisée.
- Les locaux utilisés par les bénévoles doivent être nettoyés et désinfectés selon les règles gouvernementales.
- Lorsque les séances d’entrainement sont terminées et donc en dehors de l’espace du terrain, la distanciation physique et les gestes barrières s’appliquent.
- Aucun public, familles ou autres, ne doit être accueilli sur le stade. Seuls les joueur(ses) et l’encadrement sont autorisé(e)s.
2/ L’accueil et l’information des licencié(e) :
- Les « Gestes barrières » doivent être affichés et visibles de tous.
- Les licencié(e)s doivent arriver en tenue d’entrainement.
- Du gel ou de la solution hydroalcoolique doit être disponible à l’entrée des installations.
- Il faut absolument indiquer aux licenciés un nettoyage complet de la tenue de sport après chaque entrainement.
- Les activités non sportives en intérieur, comme les goûters, doivent être évitées.
3/ Le matériel et les séances :
- Gourdes et chasubles doivent être individuels (organiser l’individualisation des chasubles aux joueurs).
- Prévoir un espace de stockage des sacs personnels en bord des terrains.
- Il est conseillé un minimum de matériel car celui-ci devra être nettoyé / désinfecté à l’issue des séances.
- Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et les éducateurs.
- Il est demandé de mettre en place une inscription obligatoire des joueurs auprès de l’encadrant avant les séances afin de limiter les effectifs dans les groupes d’entrainement (ne pas hésiter à faire des groupes de 10 joueurs maximum par espace de terrain) et de pouvoir tracer efficacement en cas de contamination.
- Vous devez prendre en compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessures et autres problèmes de santé.
- A partir du 1er Juillet ne sont couverts par une assurance que les joueurs en possession d’une licence valide 2020/2021
4/ Les rencontres :
- Les matches amicaux sont possibles.
- L’accueil de public est envisageable uniquement si une tribune est présente au sein de l’enceinte sportive (une jauge maximale de 5 000 personnes doit par ailleurs être respectée avec respect de la distanciation physique et port du masque recommandé).
- La présence de personnes autour du terrain est interdite (et ce même avec un masque).
- Les vestiaires doivent normalement être fermés. Cependant, vous pouvez prendre contact avec votre collectivité locale (propriétaire des nstallations) afin d’envisager une éventuelle dérogation si vous vous assurez du respect des règles sanitaires préconisées.
- La mise en place de buvette ou autre espace de restauration est interdite.
- Le respect des règles sanitaires renseignées ci-dessous demeure impératif :
- Toutes les personnes présentes dans l’enceinte sportive sont dans l’obligation de porter un masque (sauf les joueurs pendant le déroulement du match).
- A ce titre, les remplaçants et dirigeants présents sur le banc de touche doivent également porter le masque (afin de respecter la distanciation physique préconisée, une vigilance doit être de mise concernant le nombre de personnes présentes sur le banc de touche).
- La distanciation physique doit également être respectée en tribune et les flux croisés de spectateurs doivent être évités au maximum.
5/ Les déplacements :
- Pour l’instant le covoiturage doit être abandonné.
- L’usage des minibus est pour l’instant déconseillé. Cependant, si son usage est indispensable, il devra être nettoyé / désinfecté après. Les usagers doivent impérativement porter un masque durant le déplacement.
Ces règles évoluant très régulièrement, nous vous prions de bien vouloir rester vigilant et suivre les nouvelles mesures que les instances gouvernementales pourraient être amenées à prendre d’ici-là. Si une interrogation persiste sur un sujet bien particulier, nous vous conseillons de prendre contact avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
A l’approche du démarrage de cette saison 2020-2021, nous vous remercions par avance pour votre bienveillance et votre compréhension à ce sujet.