Formation Arbitre de club

Publié le 03/03/2023

 

Présidentes, Présidents,

Comme nous en avions pris l’engagement lors de l’Assemblée Générale à Logron en octobre dernier, nous mettons en place les 25 mars et 8 avril 2023 les formations des arbitres bénévoles de clubs.

Ces formations seront dispensées au District à raison d’une matinée sur chaque date et elles sont gratuites.

 

Qui est arbitre bénévole de club ?

Il doit être majeur, licencié dans le club et souhaiter se former à l’arbitrage afin d’officier sur les rencontres à 11 de son club.

En général il s’agit d’un bénévole du club qui est souvent sollicité pour faire l’arbitre central ou l’arbitre assistant.

Suite à sa certification et à la validation de la commission départementale de l’arbitrage, il a priorité pour arbitrer des rencontres de son club en cas d’absence d’arbitre désigné.

 

Nombres d’arbitres et de matchs à arbitrer

La Ligue se prononcera lors du Comité Directeur du 14 mars 2023 sur la valorisation de la fonction d’arbitre de club et le nombre de rencontres à arbitrer.

Les règlements fédéraux préconisent une valorisation pour chaque arbitre à hauteur de 0,5 pour l’ensemble de ses compétitions départementales à l’exception du championnat de Départementale 1 et dans la limite de deux arbitres de club comptant pour un arbitre.

Cette valorisation n’est possible qu’à la condition que le club concerné dispose à minima d’un arbitre officiel dans son effectif et, sous réserve des conditions qui seront explicitées lors du Comité Directeur de Ligue le 14 mars 2023, elle ne sera valide qu’à compter de la saison 2023-2024.

 

Autre avantage : un arbitre de club amené à l’arbitrage par un club lors de la saison N, couvrira ce club à hauteur de 2 arbitres lors de la saison N+2, dès lors qu’il arbitrera le nombre de match requis.

 

Pour s’inscrire :

Il est nécessaire de s’inscrire par messagerie électronique à comptabilite@eure-et-loir.fff.fr.

Attention : il faut suivre  une session d’une matinée le 25 mars ou d’une matinée le 8 avril.

 

 

Par Vincent Seigneuret

Articles les plus lus dans cette catégorie