
Dispositifs Yep’s et Pass’sport
Publié le 01/07/2025
Comme chaque année la Région Centre-Val de Loire met en place le dispositif Yep’s et l’état renouvelle le dispositif Pass’Sport. Découvrez les modalités d’utilisation de ces aides financières pour vos licenciés.
Dispositif Yep’s
Ce dispositif d’aide à la reprise de l’activité sportive chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans proposé par la Région Centre-Val de Loire permet de bénéficier d’une aide de 20€ sur sa cotisation au sein d’un club sportif.
Pour les clubs déjà inscrits lors des années précédentes, aucune démarche n’est à effectuer, à part celle de se reconnecter à votre compte à l’aide de votre identifiant et mot de passe.
Pour les autres clubs, qui n’ont pas encore procédé à leur inscription sur la plateforme YEP’S, ils peuvent d’ores et déjà s’inscrire via le lien suivant : https://moncompte.yeps.fr/Partenaires/
Pour rappel, le dispositif sera ouvert pour cette rentrée 2025 sur les mêmes dates que les années précédente, à savoir du 1er septembre au 15 décembre 2025.
Les clubs partenaires pourront donc commencer à enregistrer leurs transactions dans leurs comptes partenaire Yep’s, afin d’être remboursés par la Région (via le QR code présenté par les jeunes), à compter du 1er septembre et jusqu’au 15 décembre maximum.
Le service des sports reste disponible pour répondre à vos questions et éventuels besoins via l’adresse mail de contact : sports@centrevaldeloire.fr
Dispositif Pass Sport
Mis en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive et les aider à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport, le Pass’Sport évolue pour la campagne 2025-2026.
Les conditions d’accès à ce dispositif :
- Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- Jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans AEEH, 16 à 30 ans AAH) ;
- Étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans, étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025- 2026.
Pour augmenter l’effet incitatif de cette aide, son montant passe de 50 à 70 euros.
Le type d’établissements éligibles demeure inchangé. Pour rappel, le pass Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness, etc.).
Une campagne de communication à destination des bénéficiaires sera lancée à la fin du mois d’août. Les parents des bénéficiaires du pass’Sport et les jeunes concernés recevront dans la seconde quinzaine d’août leur code unique, par voie électronique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix.