Portrait de Femme: Sandrine QUICHAUD

A l’occasion de la journée internationale de la Femme cette semaine, le District d’Eure-Et-Loir met à l’affiche cinq femmes particulièrement impliquées dans leur club ou dans la vie footballistique départementale. Aujourd’hui, Sandrine Quichaud, Vice-Présidente du club de Villemeux, nous indique son parcours.


PORTRAIT DE FEMME

 

 

Bonjour Sandrine QUICHAUD,

 

Bénévole du club de football de Villemeux-sur-Eure (28210)

********

District d’Eure-et-Loir – Ligue du Centre Val de Loire

 

 

Veuillez-vous présenter en quelques mots :

Femme de 40 ans, mariée, 2 garçons de 12 et 16 ans, indépendante et dynamique, j’ai intégré le club de football de Villemeux-sur-Eure dès mon installation en Eure-et-Loir, en 2006, tout d’abord en tant que simple maman de jeune joueur. J’étais naturellement disponible, observatrice et attentive à l’épanouissement de mon enfant dans son sport fétiche.

Au vu de mon implication le Président du club m’a proposée d’intégrer le bureau afin d’améliorer la communication dans un premier temps, en particulier par le développement du site internet. Les années passent et sans que je m’y attende vraiment, je suis devenue vice-présidente. Mon attachement au club grandit, des amitiés vraies naissent et je m’investis au mieux dans les tâches courantes de fonctionnement d’une association sportive.

Quel est votre parcours dans le football ? Et vos missions actuelles dans votre club?

Aujourd’hui mes missions, en tant que vice-présidente et secrétaire général, sont principalement ciblées sur l’administratif du club, même si j’essaie de suivre au maximum les équipes sur le terrain. J’aime à dire que je travaille dans l’ombre, position qui me convient très bien, pour le bon fonctionnement de l’association qui est brillamment dirigée par celui que tout le monde connaît, François COMPAIN.

Voilà la liste non exhaustive des tâches qui me sont confiées :

  • gestion du site internet,
  • dialogue et correspondance avec les éducateurs, les bénévoles, les licenciés du club, et aussi avec toutes les instances qui entourent le club (municipalité, district, arbitres, ligue, autres clubs, journaux),
  • prise de décisions sur l’organisation du club en étroite relation avec le président et la trésorière,
  • coordinatrice dans l’entente Villemeux/Tremblay/Clévilliers/Nogent-le-Roi,
  • demandes de subventions,
  • organisation d’évènements (loto, fête du club),
  • gestion de soucis de tout ordre (techniques, sociaux…),
  • planification des calendriers, des occupations des terrains et des vestiaires, des modifications de matchs, des inscriptions diverses (engagements des équipes, tournois, formations…),
  • réalisation de documents, d’affiches, de photographies,
  • tenue de la buvette au stade, etc…

Le temps donné à mon club et au football amateur ne se quantifie pas, c’est une implication quotidienne. Je reste disponible et joignable à tous moments pour rendre service et assurer la meilleure communication possible. Une chose est sûre, en dehors de ma famille et de mon activité professionnelle, ma vie est principalement footballistique. Je vis ASV et le stade de Villemeux est ma seconde maison.

L’Association Sportive de Villemeux-sur-Eure section Football est un club à taille humaine, à caractère familial, dans lequel les valeurs du respect et de l’amitié sont au premier plan. Convivialité, simplicité et passion sont des mots qui le décrivent bien ; et surtout on y partage des moments heureux de vie.

Votre plus beau souvenir footballistique ?

Beaucoup de souvenirs footballistiques pour ma part : la victoire de la France en 1998, un voyage en Allemagne avec les jeunes, des soirées diffusion de match, de très beaux matchs amateurs dans notre département dans toutes les catégories, les rassemblements départementaux pour les jeunes, l’Euro 2016 à Dreux, la journée des bénévoles en 2017… mais mon meilleur moment est tout simple finalement, au sein de notre petit club, chaque fin de saison lors de la fête de fin de saison, nous organisons un match femmes (dirigeantes, mamans, sœurs, amies…) contre hommes (éducateurs, séniors, jeunes, supporters…)… C’est aussi ça le football : le partage, la bonne humeur et la découverte d’un sport accessible à toutes et tous…

 

 

 

 

 

 

Quel Slogan auriez-vous pour inciter les jeunes filles, femmes à rejoindre un club de football ?

Osez Mesdemoiselles, Mesdames, « Franchissez les Barrières » est un slogan très adapté et parlant… n’hésitez pas à apporter votre contribution, une touche féminine dans le monde footballistique est un vrai plus pour tous.

 

Mesdames, franchissez la barrière ! Découvrez le clip vidéo

Par Vincent Seigneuret

Articles les plus lus dans cette catégorie