Portrait de femme : Monique JUSTE
Publié le 01/03/2018
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le District d’Eure-et-Loir met à l’affiche cinq femmes particulièrement impliquées dans leur club ou dans la vie footballistique départementale.
Aujourd’hui, c’est avec Monique JUSTE, Secrétaire Générale du District d’Eure-et-Loir, que nous échangeons.
PORTRAIT DE FEMME
Bonjour Monique,
Veuillez vous présenter en quelques mots ?
Je suis licenciée dans le Football depuis 1977, mais j’ai pratiqué différents sports dès 1955, entre autres, de la gymnastique acrobatique, du HandBall et de l’athlétisme pendant environ 18 ans. Evolution au niveau régional, National pour certaines compétitions, sélection Pré Olympique en sport étude au lycée climatique de Font- Romeu.
Mes parents, sportifs également, m’ont élevée dans ces pratiques sportives et culturelles au sein des associations Nogentaises.
Je suis mariée, j’ai 2 filles et 2 petites filles. Actuellement je suis retraitée, j’ai exercé en milieu hospitalier et comme cadre de Santé gestionnaire d’un service de soins infirmiers à domicile.
En plus du Football, actuellement, je suis Présidente de « l’Association pour le développement de la médecine et du Sport en Eure et Loir ».
Quel est votre parcours dans le football ? et vos missions actuelles dans votre club?
J’ai épousé un footballeur et pour ne pas être trop séparé de mon mari, j’ai proposé mes services au club dans lequel il avait signé une licence en 1977.
D’emblée l’on m’a proposé le secrétariat du club, j’ai fait connaissance avec toutes les obligations et règlements du Football, ainsi que la gestion d’un club de Foot.
Ensuite cela s’est enchaîné :
Mr Bruno BINI cadre technique au district d’Eure et Loir nous a sollicité, mon mari et moi pour être dans la commission Jeunes et techniques du District.
Puis dans les années 90, j’ai été sollicitée pour me présenter comme membre au Comité Directeur du District.
Au début, je n’ai fait partie que de certaines commissions (Jeunes et techniques, Formation…), puis Secrétaire-Adjointe.
J’ai fait partie de diverses commissions à la Ligue du Centre (commission de Féminisation, Formation..).
Et j’ai été élue à la Ligue Football Amateur (LFA) car mon club évoluait en Ligue et j’en étais la présidente (pendant 10 ans de 1993 à 2003).
Depuis 2016 Secrétaire Générale du district, également impliquée dans diverses commissions (délégué, Formation/Information, Observatoire du comportement…) et référente FMI.
Je suis Déléguée Nationale depuis 2000 (N1, N2, N3, et D1F, D2F, Futsal National, Foot entreprise, Jeunes Nationaux).
Je n’ai eu qu’un seul club : l’AS Nogent-Le-Rotrou football, j’y suis toujours licenciée actuellement. Je n’apporte qu’un soutien dans les nouveaux règlements (FFF, Ligue ou district), la formation des dirigeants et les dossiers liés aux demandes de subventions.
Votre plus beau souvenir footballistique ?
En tant que Présidente de club : la victoire du 4ème tour de Coupe de France contre une équipe évoluant deux niveaux au-dessus de nous.
Finales de Coupe d’Eure et Loir en séniors et juniors la même saison.
En tant que déléguée : la Finale de Coupe de France Féminine au stade de France « PSG – LYON », en levé de rideau d’un match amical de l’équipe de France masculine, avec Mr Domenech comme sélectionneur.
En tant que maman : la réussite et nomination de ma fille aînée en tant qu’arbitre de Ligue, puis sa présentation en Fédération.
Quel Slogan auriez-vous pour inciter les jeunes filles, femmes à rejoindre un club de football?
Dites-vous Mesdemoiselles et Mesdames :
« La balle est dans notre camps. Si vous voulez faire évoluer les mentalités vers un football plus féminin, il vous faut pratiquer mais aussi vous impliquer et faire changer les façons de penser. »
« Femmes impliquées, bel avenir assuré »
Mesdames, franchissez la barrière ! Découvrez le clip vidéo